top of page

Y travailler

January 03, 2023

Pour exercer une activité professionnelle à Dubaï, il est indispensable d’obtenir un visa de travail et un permis de résidence : Pour le visa de travail, il faut être parrainé par un établissement enregistré auprès du Ministère du Travail et des Affaires sociales. Ce visa est automatiquement demandé par votre employeur sous peine de poursuites. Il faut faire donc la demande auprès du département de l’Immigration et le visa n’est délivré qu’avec l’accord du Ministère du Travail et des Affaires sociales. Dubai recherche des travailleurs dans des secteurs particuliers. 

 

Sur le marché du travail la concurrence est rude mais les français sont surtout intéressés par les postes qualifiés. Les personnes en possessions de diplomes seront appréciés dans les secteurs économiques comme le commerce du luxe, dans la restauration et dans l’hôtellerie. 

 

Pour les candidats sans diplomes, il leur faudra néanmoins un bonne expérience professionnelle: les métiers du sport comme coach sportif; professeur de tennis ou de golf sont appréciés. Il est aussi possible de se faire embaucher dans un centre commercial comme vendeur, a condition de bien parler l'anglais et l'arabe. 

 

Les travailleurs du tiers-monde y sont totalement déconsidérés. Malgré tout l’ecart de niveau de vie justifie pour ces travailleurs, l’attrait de Dubai. Pour la plupart des postes vient s'ajouter au salaire, une indemnité logement, de transport et de téléphone ainsi qu’une assurance santé. Par contre, pas de cotisations pour la retraite, il faudra donc adhérer a une complémentaire privée. 

 

En contrepartie, il n'y aura pas d'impôts a payer. Le revers de la médaille, ce sont des conditions de licenciements qui sont plus simples et plus rapide qu'en France.

 

Pendant quelques temps, les femmes arabes travaillaient principalement dans l'enseignement et les soins infirmiers. Désormais, on les retrouve de plus en plus dans d'autres domaines comme les banques, la finance et les services. Les dubaiotes sont maintenant considérées comme plus travailleuses et plus fiables qu’un travailleur masculin et surtout sont moins chères a employer. Les femmes ayant du pouvoir dans leur métier sont souvent de classes moyennes ou supérieures, elles ont cependant besoin du soutien de leur familles fortunées et en particulier des membres masculins pour évoluer dans une position d’influence. 

 

La majorité des femmes expatriées sont employées dans le secteur des services en tant que médecins, avocats, administratrices d’hôtels, dans la publicité, les relations publiques ou encore comme hôtesses de l'air pour l'une des nombreuses compagnies aériennes internationales.

 

Les femmes expatries occidentales et orientales ont souvent des restrictions dans leurs passeports leur interdisants de travailler. Afin de les annuler elles doivent trouver un visa de travail grâce a un sponsor, mais ils sont tres difficiles à convaincre.

 

Y habiter, une nouvelle culture

February 23, 2023

Dubai est donc un émirat ouvert et tolérant dans le monde islamique. Les expatriés peuvent peut y conserver leur mode de vie occidental, a condition encore une fois de respecter les moeurs locales.

 

 

 Concernant le permis de résidence, il s’obtient grâce au Département de l’Immigration, sur présentation d’un certain nombre de justificatifs. Les expatriés ne sont généralement  pas autorisé a faire partie de la population permanente. Le coût de la vie à Dubaï à un indice de 87,8 (comparé à 93,1 pour Paris et 100 pour New York). 

 

Le logement occupe une grande partie du budget mais il n'y a pas d'impôts sur l’habitation à payer. Depuis 2006, Dubaï occupe la 25e place mondiale vis-à-vis du coût de la vie. 

 

Concernant l'éducation, il est facile de trouver de bonnes écoles ou universités aux Emirats Unis mais la scolarité coute tres cher. 

Il faut être respectueux vis à vis de la religion et coutumes en vigueur dans le pays. Concernant le permis de boire: l'alcool est contraire a la religion musulmane. On peut en consommer si l’on a plus de 21 ans, ne pas se déclarer de confession musulmane. Dans les restaurants il ne faut pas en consommer sur la terrasse donnant sur la rue.

 

Le tourisme et le paradoxe de l'eau

May 28, 2023

Dubai, ville nouvelle cosmopolite, avec la volonté de devenir tres attractive dans le domaine du divertissement est aussi connue pour son architecture extraordinaire. 

 

 

 

-Sa visite touristique

 

Burj khalifa:

Il a été ouvert au public le  4 janvier 2010. C’est un gratte-ciel devenu la plus haute structure  humaine jamais construite. Sa hauteur est de 828 mètres. Ainsi  peut-on y découvrir une vue unique sur tout Dubai. Il forme le coeur d’un nouveau quartier nommé « Dowtown Burj Khalifa ». Son entrée est au prix de 36 euros et doit être reservée a l’avance.

 

 

 

 

  La mosquée de Jumeirah:

Edifiée entre 1975 et 1978. Elle est ouverte aux non musulmans ce qui est rare. Elle fut construite dans le style d’architecture islamique moderne avec un aspect tres massif et ses hauts minarets. Il est conseillé de la visiter la nuit avec ses jeux de lumière.

 

 

 

 

 Le Burj Al Arab:                                                               

La construction s’étalât sur 5ans pour ouvrir en 1999. Il fait parti des hôtels les plus luxueux du monde. Auto proclamé l’Unique Hotel sept  étoiles, il mesure 321m de haut et comporte 202 suites reparties sur 25 étages. Pour y rentrer il faut payer. Comptez minimum 70euros pour un thé.

 

 

 

 

-Ses activités:

 

 Le desert de Dubai:

L’option la moins longue, mais aussi la moins chère, consiste à s’inscrire à un safari dont les prix débutent vers 55€.Il vous emmènera expérimenter la conduite sur les dunes  uniquement dans des zones où c’est autorisé et peut être vous conduire à un campement d’inspiration bédouine. 

                 

 

Dubai mall:

Le Dubai Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats Arabes Unis et du monde avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques, dont des dizaines de marques de luxe qui sont très appréciées par les dubaiotes. Il a ouvert ses portes le 4 novembre 2008. Il est situé aux pieds de la Burj Khalifa, dont il fait partie intégrante.

 

 

 

Le paradoxe de l’eau:

 

 

 

 

Bien que Dubai soit une ville construite sur un désert, la ville se trouve remplie d’espaces verts et de fontaines. Ce qui créé un contraste sujet à  polémique. De nombreux resorts proposent des golfs et des parcs aquatiques comme l’ « Atlantis », ou alors dans les malls proposant des pistes de ski. Tous ces divertissements utilisent le nombre indécent de 1,26 milliard d'eau de mer qui sont dessalés chaque jour pour alimenter sa folle croissance économique dans son environnement aride.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2016 tpe  & co. Créé avec Wix.com 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Partenaires

bottom of page