top of page

Son hitoire jusqu'a nos jours

 

D’un regroupement de villages de pêcheurs à la capitale mondiale du tourisme et du commerce de luxe aux gratte-ciels emblématiques, Dubai aura fait sa révolution en cinquante ans et se sera révélée aux habitants de la planète entière. Frasques et dorures, argent et vie facile s’opposent aux artisans et ouvriers du renouveau à la vie sombre et fragile. Des nuits de fêtes aux combats du quotidien pour survivre.Dans un environnement religieux traditionaliste aux règles ancestrales fortement ancrées, les femmes tentent elles aussi de trouver leur place dans ce microcosme en mouvement et très tourné vers l’international. Comment peut-on expliquer cette évolution peu commune entre un village bâtit par des pécheurs et la capitale international du luxe et du divertissement haut de gamme ?  a travers une brève chronologie détaillées de sa création jusqu'à aujourd'hui nous verrons les principales étapes de la construction de cet empire du luxe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’au 16 ème siècle la cité ne sera composée que de villages de pêcheurs rattachés les uns aux autres.C’est parce sa position géographique est intéressante, sur la route du commerce maritime que Dubai commence à voir arriver quelques étrangers dont des portugais puis des anglais.

 

Au 19 ème siècle et laissant derrière elle, une période de guerres tribales avec sa cité voisine d’Abu Dhabi dont elle dépend, puis une période de peuplement par des marins pirates, Dubai se structure et se développe avec l’arrivée des Britanniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1833, Dubaï proclame alors fièrement son indépendance d’Abu Dhabi et Maktoum Bin Butti prend alors les rênes de la cité. Sa famille y règne d’ailleurs encore à ce jour. La prospérité de Dubai est alors liée au commerce des perles. Des familles iraniennes et arabes s’installent à cette période dans la cité.

 

A partir de 1950, le principal déclencheur de la croissance économique de Dubai fut sans conteste la découverte de grosses quantités de pétrole. La cité état deviendra par la suite un des acteurs mondiaux majeurs dans la production pétrolière. L’activité pétrolière, devient donc une pièce maitresse de leur riche économie 

 

Les années 70 sont prospères et voient la création d’infrastructures de transport et d’échanges commerciaux : L’inauguration du nouveau port de Jebel Ali ainsi que celle de l’aéroport international témoignent de ce nouvel élan d’ouverture vers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quinze ans plus tard, c’est la création de zones franches économiques et financières qui attirera de nombreux investisseurs étrangers. Le secret bancaire et la bienveillance du pouvoir en place fera exploser la demande d’ouverture de comptes et de transferts d’argent. 

En parallèle les gratte-ciels sortent de terre et la croissance immobilière commence.

 Les années 2000 seront le symbole de l’ouverture de Dubai au monde du numérique et de l’internet, attirant de nouveau de nombreux étrangers qui rejoindront les Media & Internet cities.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La frénésie immobilière s’accélère et la bulle spéculative grandit jusqu’à la crise de 2009 qui la fait exploser. Appartements invendus et inoccupés, voitures de sport laissés pour compte montrent une cité état qui se vide de ses investisseurs étrangers et qui plongent dans une période d’angoisse et d’inconnu.

C’est avec le soutien de la cité cousine d’Abu Dhabi que Dubai se relèvera, empruntant pour payer ses dettes. Depuis un nouveau Dubai est né, avec une croissance mieux maitrisée et donc beaucoup plus pérenne également.

Depuis 50 ans, dubai connaît un essor considérable. Ses résidences de luxe, ces boutiques et ces grands hôtels font d’elle la capitale du luxe, mais qu’elles en sont les conséquences ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant une telle mutation n’a pu se faire aussi rapidement sans créer des failles sociales et des inégalités.

A la suite nous y verrons comment la société mondaines du Moyen Orient voit en Dubai une ville ou le divertissement est omniprésent.

Nous verrons tout d’abord pourquoi cette mutation incroyable suscite-t-elle un intérêt tant chez les touristes que chez les entrepreneurs étrangers.

En dehors du divertissement, nous observons comment les Dubaiotes doivent obéir à des lois ériger sur certains principe religieux.

Dans les coulisses des palais luxueux et des grattes ciels au allures futuriste, un esclavage moderne bel et bien présent.

Une société divisé en trois classes principales et un facteur d’intégration très peu présent 

 

© 2016 tpe  & co. Créé avec Wix.com 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Partenaires

bottom of page